Le français au collège- Etude d'oeuvres complètes

 

L'affaire Caïus (Henry Winterfeld)

OBJECTIF DE LA SEQUENCE : Etudier un roman policier et historique

Séance n° 1

Lecture Première de couverture - Etudier le paratexte pour bâtir des hypothèses de lecture Synthèse classeur sur le paratexte - Evaluation de définitions + schéma à compléter

Séance n° 2

Lecture Premières de couverture de romans policiers au CDI- Comparer des premières de couverture de romans policiers pour en repérer les constantes -

Séance n° 3

 Lecture Le roman- Comprendre en quoi L’affaire Caïus est un roman policier Synthèse à trous sur le roman policier

Séance n° 4

Grammaire Extrait page 166 et 167- 1/ Différencier les compléments essentiels et non essentiels du verbe- 2/ Analyser les compléments essentiels du verbe : COD, COI et COS Synthèse classeur Formative

Séance n° 5

Vocabulaire Extrait page 181 182 + extraits de romans policiers de Jean Philippe Arrou Vignod- Maîtriser le champ lexical de la peur Maîtriser le vocabulaire étudié Texte à trous

Séance n° 6

Ecriture Extrait du chapitre 13- Poursuivre un texte en étudiant le champ lexical de la peur Ecriture sur table

Séance n° 7

Lecture Le roman- Comprendre en quoi le roman est un roman historique Synthèse classeur

Séance n° 8

Oral Séries d’exposés des élèves sur la vie à Rome : l’alimentation, les thermes, l’école, la maison, les vêtements…- Connaître la vie à Rome et comprendre comment un auteur de roman historique se documente Orale

Séance n° 9

Grammaire Extrait page 148 et 149- Analyser les compléments de lieu et de temps et comprendre à quoi ils servent dans un récit Synthèse classeur

Séance n° 10

Oral Extraits de journaux télévisés- Rendre compte de la nouvelle de la profanation du temple à la manière d’un journal télévisé transposé à l’époque romaine Orale

Séance n° 11 Evaluation finale Extrait de Caïus et le gladiateur- Vérifier les acquis des élèves : texte + questions + brève suite de texte FINALE  

 

 

 

 

 

 

Retour à l'index