Le français au collège
Etude d'oeuvres complètes

 

Candide (Voltaire)

SÉANCE 1 : LA RECHERCHE DU BONHEUR DANS CANDIDE DE VOLTAIRE
(dominantes lecture et maîtrise de la langue )
Lecture analytique : LE CONTE PHILOSOPHIQUE

Relever dans les 3 textes les formules qui font penser à un conte de fées. Relever à présent les phrases qui nous montrent que c'est à une parodie que nous avons à faire.  Synthèse personnelle:Quel effet veut ici produire Voltaire sur le lecteur?

SÉANCE 2 : L'IRONIE CHEZ VOLTAIRE

Texte un:Quelle est dans les lignes 9 et 10 la cause avancée par Voltaire pour justifier ,la puissance du baron?Expliquer en quoi cette cause est absurde. Relisez la phrase soulignée. Quel est le premier sens de cette phrase?Que veut-elle réellement dire?Comment nomme-t-on ce procédé?Expliquer l'expression "oracle de la maison"?qui désigne-t-elle?Comment se nomme ce procédé?Dans le texte deux comment Candide ridiculise-t-il le baron?Quelle périphrase utilise-t-il pour s'adresser à lui?Dans le texte trois à quoi voit-on que Pangloss est incohérent?Quel reproche formule Candide implicitement à la fin du texte?

SÉANCE 3 : L'IDEE DU BONHEUR
Si l'on en croit Candide comment peut-on être heureux, texte 3?

SÉANCE 4 : LA DÉNONCIATION DE L'ESCLAVAGE
Le nègre de Surinam
( dominante lecture )

Quelle condition de vie des esclaves Candide découvre-t-il aux lignes 1à11 ?
Relever plusieurs mots qui montrent l'émotion de Candide face au nègre? Comment le héros réagit-il?

SÉANCE 5  : Les propositions subordonnées

( dominante langue )
Support:De l'esclavage des nègres
Corpus de phrases écrites au tableau
Identifier :une phrase simple,une phrase complexe
Identifier:une proposition indépendante, une proposition principale, une proposition subordonnée
Identifier:Une subordonnée relative, une subordonnée complétive, une subordonnée circonstancielle
(rajouter une interrogative indirecte)
Cours+exercices

SÉANCE 6  : EVALUATION

Correction de l'évaluation
 

Retour à l'index