Alsazic, musiques en Alsace

Quel matériel pour la vidéo ?

Voilà plusieurs années que je réalise des vidéo dans le cadre de mon cours de français. Cette activité permet de mettre en oeuvre de façon ludique plusieurs points du programme du collège, la lecture de l'image, l'écriture, le dialogue et l'expression orale.

Je conseille cependant de respecter certaines règles :

- toujours utiliser un trépied pour protéger le matériel et assurer une stabilité à l'image.

- utiliser un caméscope à carte flash pour éviter les bruits inutiles et permettre un transfert rapide vers l'ordinateur.

- utiliser un logiciel de montage basique mais surtout faire des films très courts pour pouvoir consacrer beaucoup de temps au montage.

- diffuser ces vidéo (avec l'autorisation préalable des parents des élèves concernés) sur des plateformes telles Youtube ou google vidéo pour permettre un accès direct et pérenne aux productions ainsi réalisées.

Si vous aussi vous produisez des films avec votre classe ? Peut-être avez vous envie de diffuser votre film dans d'autres classes, de voir d'autres vidéos d'élèves ou de gagner des prix ? Les classes d'écoles, collèges, lycées, les clubs, les ateliers des établissements scolaires publics, de la maternelle au lycée, en France et à l'étranger peuvent participer à ce festival :
- en tant qu'auteurs en réalisant un film de 5 mn maximum, sujet et genre libres et en participant au jury des auteurs,
- en tant que critiques en visionnant les films en compétition, en rédigeant une critique collective d'une production et en participant au jury des critiques.

 

Site officiel du festival